16 juin 2005

Stars de la pop

En matière de musique n'oublions pas les stars burkinabè:

Bil Aka Kora dit "bilbil" par les jeunes de la rue. J'ai assisté au concert qu'il a donné à l'occasion du festival "Jazz à Ouaga" dans lequel les jeunes organisateurs du CCF ont tenté de mélanger les cultures Jazz. Si la programation était effectivement hétérogène, le publique n'a pas toujours suivit et ce sont les deux stars africaines qui ont fais salle comble. En revanche le groupe Suisse porté expérimentale avec ses conques et autres cors savoyard associés au haut-bois et à la guitare électrique n'a étrangement attiré que des nassaras comme on en croise aux halles (ça me rappelle un fameux concert...).
Le groupe Yeelen est en vogue également mais je les connais moins, ils sont plus portés rap...à l'africaine. Sinon le style musicale des maquis c'est le "coupé-décallé". C'est la pop du coin, des paroles simples (texto "coupé décallé décallé"), une musique syncopée et répétitive à souhait faite pour danser. Les pas de danses sont assez caractéristiques et un modèle simplifié des danses traditionnelles (spéctaculaires d'ailleurs).

Pas de commentaires subtiles pour ma part, juste un lien:

www.bilakakora.com

5 Comments:

Blogger Jimmy said...

Effectivement, j'avais déjà vu le nom de Bil Aka Kora mais je n'ai pas trouvé d'album en revanche dans le commerce et un peu pareil pour le rap.
Thomas, est-ce que tu as des possibilitées pour acheter des cds et dvd au Burkina ?

17 juin, 2005 07:08  
Blogger thomas said...

Hoho mais mon ami, les cd je te les achète à la dizaine ici.
Par contre restriction budgétaire oblige faudra attendre un peu (voir je prospecte et vous faites votre marché en arrivant). Ce sera une occasion de marchander un peu. (à la longue c'est parfois lourd d'ailleurs).

17 juin, 2005 08:00  
Blogger Jimmy said...

ok, quelle est l'ordre de prix pour un cd labas ?

17 juin, 2005 08:16  
Blogger thomas said...

Environ 5000FCFA (50fr, 7.6euros).
Ensuite ça dépend du chanteur, de la demande et surtout...du vendeur.

17 juin, 2005 08:31  
Anonymous 1 touche d'ébèné said...

stages de danses africaines en normandie:
venez voir le blog !

05 avril, 2006 10:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home