17 juin 2005

Films


Delwende Posted by Hello

DELWENDE (LEVE-TOI ET MARCHE)
réalisé par St. Pierre YAMEOGO
Un Certain Regard - Prix de l'espoir (Cannes 2005)

Drame contemporain, 1h30

Au Burkina Faso, les coutumes ancestrales font souvent force de loi, dans un état confronté à la misère et au poids des traditions.
Dans les campagnes, en effet certaines morts inexpliquées sont attribuées à des mangeuses d'âmes, c'est-à-dire des femmes qui en raison de leurs pouvoirs occultes et maléfiques sont selon les villageois responsables de ces disparitions.
Ces femmes sont alors marginalisées et deviennent les boucs émissaires de toute une société.

Diffusé au Burkina Faso depuis le 1er juin 2005 et bientôt en France (a surveiller).
Critique de Libération
Critique Le Faso.net

Delwendé : 13/05/05
La présentation de Delwende (Lève-toi et Marche) dans la section Un Certain Regard marque la première venue au Festival de Cannes du réalisateur S. Pierre Yameogo. Très actif au Burkina Faso, il s'applique à défendre des valeurs essentielles tout en essayant de "secouer" un continent dont l'évolution sociale est ralentie par certaines coutumes.

Delwende évoque le triste sort réservé à certaines femmes considérées comme des "mangeuses d'âmes". Dans les campagnes, on les dit responsables des morts restées inexpliquées. Marginalisées, ces femmes deviennent alors les boucs émissaires de toute une société.

S. Pierre Yameogo s'explique sur ses intentions : "C'est effrayant, beaucoup de personnes dans la capitale croient encore aujourd'hui à cette légende de "mangeuse d'âmes". Ce film a pour but de faire évoluer les mentalités, de contrer ces croyances et de réveiller une partie de l'Afrique. Je veux montrer que certaines personnes trichent et utilisent ces traditions à leur avantage."