23 septembre 2005

Rapport annuel de la Zone Franc

La banque de France viens de rendre disponible son rapport annuel de la zone franc disponible librement sur son site web.

Cliquer pour obtenir le rapport pour le Burkina Faso.

Voici les perspectives :

La mission du FMI ayant eu lieu en juin 2005 au titre de l'article IV a conduit à une révision à la baisse des prévisions économiques pour 2005. Selon le Fonds, le taux de croissance réelle s'établirait à 3,5 % et l'inflation atteindrait 4,0 %, en moyenne annuelle. Le déficit budgétaire, base engagements, hors dons s'accentuerait et représenterait 9,5 % du PIB. Cette évolution résulterait de l'augmentation des dépenses courantes, induite notamment par la hausse de la contribution de l'État à la couverture du déficit de la filière coton, en raison notamment de la surprime versée aux producteurs (cf. supra). Du fait de la baisse du prix à l'exportation du coton, le déficit de la balance commerciale s'aggraverait.
Tout en faisant face au défi d'accroître les dépenses nécessaires à la lutte contre la pauvreté, le
Burkina Faso doit veiller à la soutenabilité à long terme de ses finances publiques. Dans cette optique, le FMI encourage les autorités du pays à accélérer la mise en oeuvre des réformes structurelles, notamment budgétaires et à porter une attention particulière à la diversification de la production et au développement d'un secteur privé dynamique.

Voici également le rapport Jumbo d'avril 2005 de la zone franc.