Gecko
Le lézard aux pattes collantes
Le Gecko, lézard tropical défiant les lois de la gravité, a enfin livré le secret de son agilité à une équipe de biomécanistes de l'université de Californie (Etats-Unis). Ce reptile, qui escalade murs et plafonds sans le moindre effort, est doté de pattes aux propriétés adhésives particulièrement étonnantes. Chacun de ses membres est recouvert d'environ cinq cent mille poils minuscules, appelés "setae", dont chaque extrémité est subdivisée en quatre cents à mille petites "spatules". Pour la première fois, les scientifiques ont réussi à mesurer les forces s'exerçant sur un seul "seta" : celles-ci sont dix fois plus importantes qu'ils ne les avaient estimées. Par ailleurs, ils ont pu déterminer que chaque seta établit, avec le support sur lequel se trouve l'animal, des liaisons moléculaires de courte portée, connues sous le nom de forces de Van der Waals. Ce serait de cette manière que les pattes du Gecko adhèrent à des surfaces aussi lisses que du verre poli.
Source : Nature, 15 juin 2000Sur cette photo prise sur un mur de la terrasse chez thomas, il s'agit certainement d'un Le gecko à doigts en éventail : Ptyodactylus hasselquistii.
Mais Gecko n'est pas qu'un lézard, c'est aussi le nom du moteur d'affichage de pages web de la Fondation Mozilla utilisé par plusieurs navigateurs : Netscape, Firefox, Mozilla, Camino, ... Plus d'information sur le Wiki associé.